Le but d’une thérapie est de rétablir la communication du couple et non pas de déterminer qui a tort ou raison.
- Le thérapeute par sa compréhension et son adaptabilité va respecter le fait qu’un couple forme une entité qui possède ses propres règles, ses codes et ses habitudes.
- L’intervention du thérapeute permet au couple d’exprimer ses insatisfactions dans « la relation » avec l’autre, en évitant d’abîmer la relation avec l’autre.
Lors de la première consultation, il m’arrive de ne voir qu’un partenaire sur les deux. Il est possible que l’un des deux ne soit pas en demande ou simplement pas encore prêt à faire le pas vers la thérapie. Nous pouvons travailler avec l’un en attendant l’autre ou simplement travailler sur soi, pour soi, et sur la relation avec l’autre.
Il arrive souvent que la thérapie de couple débouche sur une thérapie individuelle pour l’un ou pour les deux partenaires. En travaillant sur les deux histoires de vie des partenaires , on obtient un résultat complémentaire et bénéfique pour la relation commune.
Les couples qui viendront ensemble m’expliqueront clairement leurs besoins. Cela permet à chacun de s’exprimer et de trouver l’objectif convenu par le couple.
L’élément important dans le bon déroulement d’une thérapie de couple est l’implication totale des deux partenaires. Si l’un ou l’autre ne s’investit pas sérieusement, laissant sa compagne ou son compagnon faire tous les efforts à sa place pour retrouver joie et harmonie au sein du couple, la thérapie ne sera pas utile.