La thérapie brève considère l’individu dans le vécu du moment présent vers une demande du « comment » dénouer les freins actuels qui empêchent la personne d’avancer plus sereinement dans son quotidien.
L’accompagnement de la thérapie « brève » est une demande nécessaire de l’individu qui comprend et qui sait parfois « pourquoi » il souffre sans pour autant connaître la « solution» qui l’aidera a soulager cette souffrance répétitive. La thérapie « brève » se base plus sur le « comment » aller mieux ?
Les techniques telles que l’hypnose, la PNL Programmation-Neuro-Linguistique, la thérapie intégrative… permettent d’atteindre une amélioration apparente rapidement en mobilisant les ressources inconscientes de la personne.
Le « développement personnel » ou « le coaching de vie » sont préconisés lorsque la personne recherche une amélioration du bien-être ou des performances, comme cela peut être le cas dans la gestion des émotions au quotidien, dans une préparation mentale ou un évènement professionnel.
Une « thérapie » c’est lorsqu’une demande portera sur un trouble d’ordre psychologique ou physique (maladie). La pratique sera du type conversationnel, le psychologue accompagnera son client vers la verbalisation et la compréhension de la situation sans se soustraire à l’avis et au suivi médical d’un psychiatre ou d’un médecin généraliste.