L’enfant, comme l’adolescent, a des besoins qu’il est préférable de prendre en compte afin de lui permettre un meilleur épanouissement possible dans son évolution physiologique, cognitive et émotionnelle.
Ces besoins sont en général suffisamment entendus et comblés par les parents . Cependant il arrive parfois que nos enfants soient parasités par un brouillard intellectuel et émotionnel. Des pensées ou des émotions négatives apparaissent sans que les parents ne puissent les percevoir. Ces données ne sont pas faciles à traduire ou à décoder par les parents tant le monde intérieur de l’enfant-adolescent est différent de celui de l’adulte.
En fonction des évènements l’effet et la cause seront différents suivant les âges. Des symptômes extérieurs tels que : des peurs incongrues, de la colère, des troubles du sommeil, des mensonges répétitifs, de l’agressivité déplacée (bagarre, conflit à l’école), phobies, des crises d’angoisse ou encore des situations d’échec scolaire soudaines.
Dans ce type de situation , le thérapeute aura un rôle de traducteur interprète des manifestations de l’enfant-adolescent. Il l’expliquera aux parents et leur indiquera les possibles solutions à mettre en œuvre pour apaiser les inquiétudes sous-jacentes à celles-ci.
Parfois aussi, à l’occasion d’événements anxiogènes et identifiables comme par exemple : l’arrivée d’un nouveau né dans la famille, une séparation des parents, un décès, violence familiale ou inceste, du racket ou du harcèlement à l’école, l’enfant-adolescent va développer des réactions de défense inappropriées. Ne sachant pas mettre de mots sur sa souffrance, il va se couper de ses proches et des personnes éventuellement susceptibles de lui apporter soutien et réconfort.
Dans ces périodes, l’enfant-adolescent éprouve une perte d’estime de soi, peut devenir apathique ou agressif, afficher une humeur instable et changeante, devenir insolent voire agressif et généralement s’isoler ou s’exclure de la structure familiale ou scolaire.
L’intervention du psychothérapeute consistera à recréer un lien avec lui et à rétablir par la parole une communication et des échanges appropriés.